Les porteurs d'ombre
Dominique Brun
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Transmission

À pieds d'œuvres


L’association Les porteurs d’ombre s’engage dans différentes actions d’éducation artistique et culturelle. Le volume de ces interventions représente environ 500 heures par an, avec chaque année plus de 1000 personnes touchées par ces actions dont 440 en Île-de-France pour l’année 2019. Ces dernières prennent des formes diverses : ce sont à la fois des ateliers répondant aux dispositifs institutionnels existants, mais aussi des moments de rencontres qui tentent de réinventer les dispositifs eux-mêmes, en estompant les frontières entre création artistique et transmission pédagogique.

Gestes et transmissions | Archives et mémoires

Dominique Brun et ses danseurs développent des projets de sensibilisation autour de toutes les pièces du répertoire de la chorégraphe. 
La création Le Poids des choses & Pierre et le Loup, conçue comme un véritable outil pédagogique, permet d'animer des ateliers en direction de tous les publics. Les actions de transmission sont nombreuses et variées, les danseurs inventent avec chaque partenaire différentes formules de transmission : workshops pour amateurs et/ou professionnels, ateliers en milieu scolaire, ateliers parents-enfants, composition de chorégraphies avec les participants... Ces actions de transmission se fondent sur les verbes d'action du système de l'Effort de Rudolf Laban qui sont utilisés par la chorégraphe pour caractériser chaque personnage de Pierre et le Loup. Ces ateliers proposent des temps de pratique : d'expérimentation du mouvement, de transmission des danses issues de la pièce, de compositions personnelles mais aussi de moments théoriques d'initiation au système de l'Effort de Laban. 
Des actions qui réunissent la musique et la danse ont également été imaginées, notamment en partenariat avec l'orchestre Les Siècles et la Philharmonie de Paris. Ces ateliers sont animés en binôme par un musicien de l'orchestre Les Siècles et un danseur de l'association Les porteurs d'ombre. Ils ont été organisés dans des écoles, collèges et lycées d’Île-de-France.
Par ailleurs, Dominique Brun poursuit une activité de conférencière autour de ses travaux de recherche sur les pièces majeures de l’histoire de la danse moderne et contemporaine. La relecture des pièces de Bronislava Nijinska qu’elle entreprend depuis 2019, donnera lieu à de nouvelles propositions d’actions pédagogiques et culturelles et permettra de partager les enjeux du processus de recréation chorégraphique des Noces où se rencontrent archives, partitions de mouvement et inventions. 

Contactez-nous : actionculturelle@lesporteursdombre.fr


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BOUTURES D’UN SACRE

Création pédagogique

Boutures d’un Sacre est un projet de transmission d’extraits de la chorégraphie du Sacre # 2 de Dominique Brun, élaboré par Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalàn. L’idée est d’associer deux classes de primaire, qui travaillent durant 4 à 5 semaines de répétitions avec des danseurs issus de la création, pour construire ensemble une création pédagogique. Au rythme d’une semaine par mois les élèves sont amenés à comprendre, ressentir et finalement danser le Sacre du printemps. Depuis 2012, six éditions ont eu lieu en Bretagne au festival extension sauvage, à Noisy-le-Sec, à Brest, à Val de Reuil, à Orléans, et à Besançon.


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EN SCÈNE !

ENSEMBLE CHORÉGRAPHIQUE VALDOISIEN 

Depuis fin 2019, le projet s’appuie sur la transmission d'une œuvre de Dominique Brun par une interprète de la compagnie Caroline Baudouin à l'Ensemble chorégraphique valdoisien. Celui-ci réunit des élèves des conservatoires d'Argenteuil et de Cergy-Pontoise et de l'école de musique et de danse d'Enghien-les-Bains. La création d'un tableau de groupe à partir du spectacle Sacre # 2 sera restituée lors de quatre représentations organisées dans les établissements partenaires.


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LYCÉE RACINE PARIS

COORDINATION DE L’OPTION DANSE DU LYCÉE RACINE À PARIS

Dominique Brun coordonne l'option danse spécialité et facultative du Lycée Racine depuis 2016. En relation avec la professeure de danse référente Valérie Zimmermann, Dominique Brun élabore un programme d'immersion des élèves dans le milieu chorégraphique (ateliers avec des intervenants de divers horizons chorégraphiques, sorties spectacles, conférences...). Il s’agit d’assurer une continuité théorique et pratique qui accompagne les élèves de la Seconde à la Terminale. Cet enseignement permet à chaque élève de pratiquer l’improvisation mais aussi de se confronter à des œuvres de danse du répertoire, de mettre en acte la question de l’interprétation du mouvement dansé.