Dominique Brun
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L'Association

Redécouvrir et réinventer les œuvres d’autrefois


 

Les porteurs d’ombre

L’association Les porteurs d’ombre est une association loi 1901, créée à l’initiative de la chorégraphe Dominique Brun.

L’association tire son nom d'une phrase de Marcel Duchamp, peintre, plasticien,  homme de lettres qui écrit que la « société anonyme des porteurs d'ombre est représentée par toutes les sources de lumières (soleil, lune, étoiles, bougies, feu –) » et que les artistes sont des « porteurs d'ombre qui travaillent dans l'infra-mince ». Par le choix de son nom, cette association affirme son désir d'inscrire ses projets dans la modernité toujours actuelle de Duchamp préoccupée par le temps et la vitesse, de partager son questionnement sur le mouvement.

L’association s’attache à la redécouverte de notre patrimoine chorégraphique et musical, non pas d’un point de vue muséal, mais en suscitant la mise en relation entre les archives disponibles et les interprètes d’aujourd’hui. Elle favorise l’utilisation de la cinétographie Laban (système de notation pour la danse), mais aussi de nombreuses sources et archives (partitions, photographies et films d’époque, notes, textes littéraires, croquis, dessins, affiches, tableaux, etc.) qui permettent d’appréhender et de redonner vie à des écritures passées, souvent oubliées. Elle porte un regard résolument contemporain sur ces œuvres d’autrefois et souhaite leur redonner une visibilité au terme d’un travail d’interprétation, ne cherchant pas à « reconstruire » (vaine tentation d’origine) mais plutôt à « réinventer ». Elle s’attache à la constitution d’un nous, ponctuel, forcément provisoire, qui cherche pourtant à définir constamment ses conditions de possibilités d'être ensemble.

L’association Les porteurs d’ombre est soutenue par Le Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France au titre de la compagnie conventionnée et par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la création et de la Permanence Artistique et Culturelle.

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Dominique Brun

 
 
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Interprète et chorégraphe, Dominique Brun est co-fondatrice de la compagnie La Salamandre (1980 à 1988) avec laquelle elle obtient le troisième prix au concours international de Bagnolet (1981) «  Le Ballet pour demain », et également co-fondatrice du Quatuor Albrecht Knust (1994 à 2003) avec lequel elle recrée de danses du répertoire historique à partir de partitions établies en système Laban. Après la dissolution du Quatuor Albrecht Knust, Dominique Brun crée Siléo (2004) à partir d’un texte de Wajdi Mouawad et de danses de l’entre-deux guerres signées Valeska Gert, Kurt Jooss, Dore Hoyer, Doris Humphrey, Mary Wigman.

En 2007, Dominique Brun réalise un DVD pédagogique consacré à L’Après-midi d’un faune (1912) de Vaslav Nijinski. Sur l’invitation de Jan Kounen, elle recrée à partir d'archives de l'époque des extraits du Sacre du printemps de 1913 de Nijinski pour le film Coco Chanel & Igor Stravinsky (2010). 

Soutenue par L’Association du 48 dirigée par le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec, elle prolonge ses recherches sur le « Sacre » par un diptyque : Sacre # 197 (2012) et Sacre # 2 (2014). Elle conclut ce cycle consacré à l’œuvre de Nijinski par la création de Jeux – Trois études pour sept petits paysages aveugles (2017). Vient ensuite Les Perles ne font pas le collier pièce qu’elle co-signe et danse avec Sylvain Prunenec (2018).  Elle crée enfin Le Poids des choses & Pierre et le Loup, son premier spectacle à destination du jeune public (et tout public) à partir du système de l'Effort de Rudolf Laban (2019).

Parallèlement aux recherches qu’elle mène sur le mouvement, Dominique Brun développe un goût artistique privilégié pour les relations qui s’établissent entre musique et danse. En 2016, la rencontre avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth donne lieu au partage d’un même plateau, celui de la Philharmonie de Paris, autour d’un projet Hommage à Nijinski qui tourne jusqu’en Chine.

Dominique Brun s'attèle aujourd'hui à deux œuvres majeures de Bronislava Nijinska. La relecture qu'elle entreprend des Noces et du Bolero, l'amène à une interprétation tant chorégraphique, que dramaturgique et musicale, le devenir des Noces et du Bolero se trouve entre tradition et interprétation, entre traces écrites et inventions chorégraphiques, dans les métamorphoses de la musique et de la danse.

 
 
 

La Minute du spectateur, produite par La Maison de la Danse de Lyon vous invite à découvrir en deux minutes Dominique Brun en explorant son vocabulaire et ses œuvres.


Parmi les collaborateurs artistiques

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Les Siècles

Créé en 2003 par le chef François-Xavier Roth, Les Siècles est un orchestre d’un nouveau genre qui met en perspective de façon pertinente et inattendue plusieurs siècles de création musicale. Formation unique au monde, Les Siècles réunit des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.

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Ensemble AEDES

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des cinq siècles passés, jusqu’à la création contemporaine. Il se distingue dans des programmes originaux sous forme de spectacles mis en scène, de collaborations avec des comédiens et plasticiens et d’incursions dans d’autres genres musicaux tels que la chanson française.

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Odile Blanchard / Atelier devineau

Odile Blanchard est scénographe, peintre et chef décoratrice au sein de l’atelier Devineau depuis 1996 (réalisations en peinture, sculpture, matiérages de décors d’opéra, théâtre, défilés). Elle collabore avec Dominique Brun depuis 2014 après la réalisation des toiles de Sacre # 2, puis en 2019 avec le projet Le Poids des choses & Pierre et le Loup et en 2020 pour la création Nijinska | Voilà la femme.

À venir : présentation des interprètes, artistes et collaborateurs artistiques …