Les porteurs d'ombre
Dominique Brun

Sacre # 2

Sacre # 2


Distribution

sacre # 2

Chorégraphie Dominique Brun assistée de Sophie Jacotot
Musique Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky
Avec 30 danseurs

Direction technique Christophe Poux
Création lumières Sylvie Garot
Régie lumière Matteo Bambi
Régie son Eric Aureau
Costumes Laurence Chalou assistée de Léa Rutkowski
Peintures costumes Camille Joste
Ateliers costumes Jeremie Hazael-Massieux,
Sonia de Sousa

Réalisation costumes Atelier José Gomez
Coiffures Guilaine Tortereau
Peinture toiles Odile Blanchard, Giovanni Coppola,
Jean-Paul Letellier

Remerciements à l’Atelier Devineau
Durée 1h35

MENTIONS

Coproduction Association du 48 | Ligne de Sorcière | Le Manège, Scène Nationale de Reims | Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec | Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) | MC2 : Scène Nationale de Grenoble | l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise | Ballet du Nord, Olivier Dubois - Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas de Calais | Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire | Le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon
Avec le soutien des Treize Arches, scène conventionnée de Brive | du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort | du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse Normandie | du Centre Chorégraphique National de Grenoble (accueils studios) | de l’Opéra National de Bordeaux | de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet de création et de l’aide à la résidence chorégraphique
Avec le soutien de l’Adami, et l’aide à la diffusion d’Arcadi
Remerciements Tanguy Accart, Isabelle Ellul, Françoise Lebeau, Frédérique Payn, Nicolas Vergneau, Marc Pérennès

CRÉATION

13 mars 2014 | Manège de Reims, en coréalisation avec l’Opéra de Reims

 

SACRE # 2

Le Sacre du printemps, troisième pièce de Vaslav Nijinski (1889-1950) après L’Après-midi d’un faune (1912) et Jeux (1913), est un ballet créé pour les Ballets russes (1909-1929) de Serge Diaghilev (1872-1929), le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Avec Sacre # 2 Dominique Brun propose une recréation in extenso de la chorégraphie du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, avec des costumes et un décor inspirés de ceux de Nicolas Roerich (1874-1947), sur la musique d’Igor Stravinsky (1882-1971). La musique est présentée ici dans une version inédite. François-Xavier Roth, avec l’autorisation des éditions Boosey & Hawkes et avec le concours du musicologue Louis Cyr, s’est attaché à restituer Le Sacre du printemps tel qu’il fut donné le soir de la première.

Servi par une distribution de 30 danseurs contemporains, Sacre # 2 s’appuie sur un travail de recherche mené avec deux historiens, Sophie Jacotot et Juan Ignacio Vallejos, pour retrouver les archives de l’œuvre de 1913, les rassembler, les analyser et les interpréter, mais aussi mettre au jour des images, des écrits, un contexte permettant de recréer du mouvement là où les archives font défaut.

Tout en restant au plus près des sources d’archives, qui constituent pour la chorégraphe de véritables contraintes, Dominique Brun renonce au fantasme d’une reconstitution illusionniste de la chorégraphie de Nijinski et affirme des choix d’écriture. Pour ce faire, elle prend acte du seul témoignage de l’écriture chorégraphique de Nijinski dont on dispose : la partition de sa première pièce, L’Après-midi d’un faune. S’ajoutent à cette archive exceptionnelle, les traces multiples du Sacre : des témoignages de personnes ayant dansé ou vu le spectacle en 1913 ; des critiques de presse ; des annotations concernant la danse réalisées sur la partition musicale par Marie Rambert (assistante de Nijinski) et Stravinsky ; une riche iconographie composée de quelques photographies de Charles Gershel et de dessins de Valentine Gross-Hugo, Emmanuel Barcet ou Nicolas Roerich. Ces documents proposent des postures, des actions, des dispositions de groupes dans l’espace, des indications rythmiques, des procédés de composition et parfois des qualités de mouvement. Interprétés, commentés, croisés avec d’autres références, ces documents irriguent l’imaginaire de la chorégraphe et des interprètes, donnant un sens contemporain au travail de reconstitution.

La pièce est aussi proposée sur une une version musicale du Sacre du printemps réduite pour pianola par Stravinsky lui-même dans les années 1930, interprétée par Rex Lawson, qui vise à extraire la danse du décorum pour exposer davantage les corps.

Aujourd’hui quand j’entends l’œuvre superbe de Stravinsky, si orgueilleusement construite, je déplore souvent de ne plus voir en même temps ces violentes images vertes et roses, blanches et rouges, ces volumes d’attitudes simples, inévitables, ces groupes colorés, courbés sur la terre sous la rafale des sons comme des champs d’avoine sous le vent d’ouest, ces mouvements lourds, durs ou coupant l’air avec une cruauté primitive.
— Valentine Gross-Hugo

CALENDRIER

Saison 2021-2022
04 décembre 2021 Ballets Russes (Les Noces, Un Bolero, Sacre # 2) | Festival de Danse Cannes
du 01 décembre 2021 au 02 janvier 2022 Recréation et adaptation chorégraphique du Sacre du Printemps de Nijinski, Opéra National de Paris
08 et 10 avril 2022 Sacre du Printemps (Les Noces, Sacre #2) | Théâtre de Suresnes Jean Vilar